
Les revenus des associations proviennent généralement des subventions ou des cotisations. Généralement les encaissements se font par chèques, cependant il pourrait être bénéfique d’utiliser un terminal de paiement (TPE) pour les cotisations, la vente de marchandises ou la vente de tickets. Bien évidemment, cela engendre des coûts supplémentaires en raison de l’achat ou à la location du terminal, des commissions sur les transactions et des frais d’entretien.
Néanmoins il est actuellement très facile d’avoir un terminal de paiement à des prix abordables. Toutefois, il faut au préalable tenir compte du volume d’encaissement de votre association.
TPE pour associations ayant des encaissements de quelques centaines d’euros par mois
Ce qui vous permettra de déterminer le type de terminal qui vous conviendra, c’est le montant de vos encaissements. Pour des encaissements de quelques centaines d’euros par mois, vous pouvez opter pour les petits TPE qui fonctionnent avec un Smartphone. En plus d’être peu couteuse, elles peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur. Nous pouvons citer :
· Les mini-TPE commercialisés par les banques : Comme avantage, on a le taux de commissions sur les transactions qui sont parfois autour d’1%. Néanmoins on note quelques inconvénients tels que un abonnement d’une dizaine d’euros, la non transparence des tarifs, le prix (qui peut aller jusqu’à 90€). Nous pouvons citer Dilizi, Mobo Mobile, Smart TPE, Monem Mobile, Monetico Mobile, ou Solution d’encaissement Mobile.
· Les mini-TPE indépendants des banques : Comme avantages on a : le non abonnement, les frais de 1.75%, la rapidité de la commande sur internet et le prix. Néanmoins certains d’entre elles ne peuvent pas être utilisés si votre association est de nature politique ou religieuse. Nous pouvons citer SumUp, iZettle ou Smile & Pay.
TPE pour associations ayant un encaissement de plusieurs milliers d’euros par mois
Généralement ces TPE concernent les associations ayant un budget plus important ou bien des associations qui encouragent les personnes à payer les cotisations par carte bancaire. Nous pouvons citer :
- Les terminaux vendus par les banques : Généralement vous les retrouverez la plupart du temps dans les lieux publics comme les commerces. Pour les utiliser vous devez avoir un contrat de domiciliation bancaire, un contrat de location et d’entretien et d’un contrat pour l’acheminement du flux monétique par le réseau cellulaire. Comme avantages, nous avons la robustesse, la configuration et l’imprimante de reçus intégrés. Néanmoins ces TPE ont des inconvénients tels qu’un engagement de plusieurs mois ou années et un taux de commission non connu à l’avance.
- · Les terminaux commercialisés par les indépendants : Pour ces TPE il existe différents plans tarifaires, avec ou sans abonnement et adaptées à différentes situations. Vous êtes au courant de tout, c’est-à-dire que tous les taux sont connus d’avance. Ils peuvent descendre à 0,75 % dans certaines conditions. Comme avantages on a des tarifs prévisibles, des formules souples et une inscription rapide et à distance. Néanmoins comme inconvénient on a un investissement initial de 299 € HT.
