
Fournir des services associés à ses clients est essentiel pour un chef d’entreprise. Pour accompagner les entreprises au niveau des procédures d’encaissements, des startups proposent des terminaux de paiement mobile qui facilitent les transactions. Avoir l’un de ces terminaux dans son entreprise facilite les transactions entre le client et l’entreprise. Les paiements peuvent ainsi se faire par carte bancaire et avec le paiement sans contact, idéal pour diminuer le temps d’attente en caisse et faciliter la comptabilité par le biais de l’automatisation des transactions. Les startups les plus reconnus dans ce types de services sont SumUp, iZettle et Smile&Pay. Parmi ces trois grandes startups, laquelle choisir ?
Le choix du bon tpe dépend du statut de votre entreprise
Que ce soit SumUp, iZettle et Smile&Pay, chaque fournisseur proposent des terminaux de paiement qui s’adaptent à différents besoins. Le choix du fournisseur de TPE dépendra notamment du statut de votre entreprise.
Quel TPE choisir pour une petite et moyenne entreprise ?
S’il s’agit juste d’une entreprise en pleine croissance qui a recemment débuté son activité, iZettle sera particulièrement adapté à ce type d’entreprise. D’origine suédoise, ce fournisseur de terminal de paiement propose une commission de 1,75% par opération. Ce taux de commision ne sera pas particulièrement excessif pour les entreprises qui débutent leur activité, d’autant plus que le terminal de paiement est compatible avec plusieurs types de cartes bancaires.
La startup SumUp conviendra par exemple aux entreprises qui ne sont pas à leur début mais qui ne dépassent mais qui sont à un certain niveau de croissance. Tout comme iZettle, la commission est de 1,75%. La différence, est que ses terminaux de paiement acceptent plusieurs transactions à la fois.
Quel TPE choisir pour une grande entreprise ?
Lorsque vous dirigez une grande entreprise qui effectue des transactions à l’étranger, opter pour Smile &Pay comme fournisseur de terminal de paiement est la meilleure solution. Il est vrai qu’elle offre les mêmes avantages que les autres mais son taux de commission n’est pas forfaitaire. Cette startup applique un taux dégressif allant de 2% à 1,2% sur chaque transaction. Ceci n’arrangerait pas du tout les petites et moyennes entreprises, à cause de leurs revenus. De plus, elle n’accepte pas uniquement que les cartes bancaires. Son terminal est ouvert à d’autres moyens de paiement.
Que retenir ?
Avant de pouvoir choisir entre les startups SumUp, iZettle et Smile&Pay, il faut d’abord tenir compte du type d’entreprise que l’on dirige. Il faut aussi tenir compte du prix des terminaux de paiement. Ceux de SumUp et iZettle sont moins chers par rapport à ceux de Smile&Pay. Notons néanmoins que Smile & Pay propose un terminal multifonction. Ceci pourrait expliquer la valeur élevée du terminal. Pour l’instant, seul le terminal de paiement de Smile & Pay possède une imprimante et une capacité de paiement allant au-delà de 3000 euros.
