Vous avez, sûrement, entendu parler de l’importance des terminaux de paiement électroniques pour les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs. Surtout que les clients adoptent de plus en plus les méthodes de paiements modernes. En quoi consiste un terminal de paiement électronique ?Et comment fonctionne-il ?
C’est quoi un terminal de paiement électronique ?
Un terminal de paiement électronique ou (TPE) est un appareil qui vous permet d’encaisser de l’argent par carte bancaire, en entrant le code PIN ou sans contact, ou bien via les services de paiements pour smartphone comme Apple Pay et Google Pay. Le montant encaissé en utilisant un TPE sera soumis à un taux de commission qui varie d’une marque à une autre ou d’une banque à une autre (si vous avez choisi de vous procurer un TPE auprès d’une banque). Par la suite, ce montant sera versé dans votre compte bancaire ou bien dans votre compte PayPal pour les TPE iZettle.
La démarche d’encaissement de paiement par un TPE
Un terminal de paiement moderne peut traiter les paiements de deux manières différentes.
Insertion de la carte et validation par un code PIN
Ce mode de paiement tire profit de la puce EMV intégrée dans la carte bancaire. EMV signifie Europay, Mastercard, Visa. Cette méthode a été initialement conçue dans les années 90s comme mesure préventive contre les utilisations frauduleuses des cartes bancaires. Après, les paiements qui se basent sur ces puces électroniques se sont vastement répandus. Pour recevoir un paiement en utilisant cette méthode, vous n’avez besoin qu’à demander au client d’insérer sa carte et saisir son code PIN à 4 chiffres. Ainsi, le terminal de paiement sera capable d’accéder aux informations de la carte et par la suite effectuer la transaction. Normalement, la démarche ne prendra que quelques secondes. Dès que la transaction est effectuée, le terminal de paiement va ré-encrypter les informations de la carte bancaire.
Le paiement sans contact
Le paiement sans contact est fortement utilisé. En effet, en France, l’usage de ce mode de paiement a connu une augmentation de 156% en 2018. Il est également devenu plus populaire lors des événements mondiaux actuels. Ce moyen de paiement est très efficace pour limiter la propagation du coronavirus que l’institut national de la consommation Français a augmenté le plafond du paiement sans contact de 30 à 50 euros.
Par rapport paiement par carte à puce, la démarche du paiement sans contact est beaucoup plus courte. La carte bancaire doit disposer de la technologie NFC pour pouvoir effectuer ce type de transaction. Dès que votre terminal de paiement reconnaîtra la carte, le paiement sera effectué. Comme pour le paiement par carte à puce, les informations seront ré-encryptées après chaque transaction.
Le paiement sans contact n’est pas restreint aux cartes bancaires. Vous pouvez aussi utiliser le service de paiement mobile disponible sur les smartphones comme Apple Pay et Google Pay à condition que le smartphone dispose d’un circuit NFC.