septembre 5, 2025

Accepter les paiements par carte lorsque vous êtes travailleur indépendant

Permettre aux clients de payer par différents modes de paiement est une nécessité pour de nombreux travailleurs indépendants. En effet, en donnant ce choix aux clients, vous attirerez davantage de clients et, par conséquent, votre clientèle s’élargira. C’est pour cela qu’il est indispensable pour les auto-entrepreneurs, surtout les débutants, d’accepter les différents moyens de paiement les plus courants, tels que les paiements par cartes bancaires.

Pourquoi est-il nécessaire d’accepter des paiements par carte bancaire ?

Permettre à vos clients d’utiliser leurs cartes bancaires vous aidera dans nombreuses situations.

Vous pouvez utiliser ce moyen de paiement si vous n’aimez pas être payé en espèces, par virement bancaire ou par chèque. En effet, c’est la seule solution qui fonctionnera aussi bien en présence du client qu’à distance.

Vous auriez aussi recours à ce moyen si, par exemple, votre client n’a pas assez d’espèces ni de chéquier sur lui. Il pourra alors utiliser sa carte de crédit pour payer vos rémunérations.

Si vous souhaitez recevoir un paiement de l’étranger, il est plus sûr et plus sécurisé de demander un paiement par carte au lieu d’envoyer vos données bancaires à votre client.

En outre, les cartes de crédit sont devenues très répandues dans le monde entier. Même les personnes interdites ont accès à ces cartes grâce aux néo banques. Il est donc primordial de suivre l’évolution et d’accepter ce type de paiement.

De plus, ce type de paiement semble être un moyen efficace, rapide et sécurisé.

Paiements en présentiel par carte bancaire

Paiements par TPE

Grâce aux progrès technologiques que connaissent les terminaux de paiement électronique, l’acceptation des paiements par carte bancaire est une tâche très facile, rapide et abordable. En fait, les terminaux de paiement modernes sont peu coûteux et acceptent également les paiements via des services de paiement mobiles.

En France, iZettle, SumUp et Smile&Pay sont les leaders en termes de terminaux de paiement électroniques. Vous n’aurez pas besoin de payer une redevance mensuelle ni de vous engager pour une certaine période. En effet, ces TPE sont principalement destinés aux petites entreprises et aux commerçants dont le chiffre d’affaires est modeste. Ces sociétés proposent différents types de TPE. Vous devrez choisir celui qui convient à votre activité et qui répond à vos besoins.

Pour les débutants, nous recommandons les TPE les moins chères. Il s’agit des TPE pour smartphone. Pour fonctionner, ils doivent être connectés à votre smartphone. Les TPE les plus populaires sont  SumUp Air, iZettle Reader 2 et le Pocket Smile. Ceci s’applique aussi pour les chauffeurs de Taxi et les indépendants qui perçoivent leur salaire en plusieurs endroits. Les terminaux de paiement susmentionnés sont mobiles et ne nécessitent pas de connexion permanente au réseau électrique.

Pour les grandes entreprises, nous recommandons le SumUp 3G et le Maxi+ Smile. Ces deux modèles sont équipés d’une carte SIM 3G leur permettant de se connecter à Internet. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de les connecter à votre smartphone. Ces TPE sont aussi équipés d’une batterie pour effectuer des transactions là où vous le voulez. Le Maxi+ Smile arrive avec une imprimante à papier intégrée pour imprimer des reçus.

Pour les budgets plus importants, il est préférable d’opter pour des terminaux de paiement haut de gamme tels que SumUp Duo 3G et le Super Smile pour bénéficier des fonctionnalités plus avantageuses. En fait, le Super Smile est doté d’un écran tactile de 5 pouces ainsi qu’un système d’exploitation Android.

Tous les TPE que nous avons cités accepte les paiements par carte sans-contact et par puces ainsi que certains services de paiements par smartphone comme Google Pay et Apple Pay.

Paiement sans terminal.

Vous pouvez aussi recevoir des paiements par carte sans utiliser un terminal de paiement grâce à des applications mobiles telles que EasyTransac

Cette application vous permet de recevoir des paiements par cartes bancaires de deux manières. La première étant en scannant la carte bancaire, la transaction doit ensuite être validée par le cryptogramme visuel de la carte. Alors que la seconde est le paiement sans contact si votre smartphone dispose d’un circuit NFC.

Le taux de commission est de 1.9% (+ 0.20 euro pour les achats inférieurs à 10 euros) pour les cartes de la zone SEPA. C’est l’équivalent de 2.28% + 0.24 euros TTC.

Paiement à distance par carte de crédit

Les cartes bancaires ont gagné plus de popularité grâce à leur capacité d’effectuer des paiements à distance. Il existe deux modes de paiement sans la présence du client.

Les liens de paiement 

Ce sont des liens que vous pouvez envoyer à vos clients. En cliquant dessus, ces derniers vont être dirigés vers une page de paiement où ils devront remplir les renseignements relatifs à leur carte pour payer.

Les sites de facturations en ligne

Ce sont des sites sur lesquels vous pouvez demander des paiements à vos clients. A titre d’exemple, PayPal, le terminal virtuel SumUp, iZettle, Zoho, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *